À New York, Charles Michel honore les "héros du Thalys"

Les deux hommes se sont dits "très honorés" de recevoir cette troisième décoration après une distinction américaine et française.
3 images
Les deux hommes se sont dits "très honorés" de recevoir cette troisième décoration après une distinction américaine et française. - © Tous droits réservés

Dernière étape de son voyage aux Etats-Unis, Charles Michel a, ce samedi, remis une médaille honorifique à deux des trois Américains (baptisés les "héros du Thalys") qui ont neutralisé un homme lourdement armé dans le Thalys reliant Bruxelles à Paris le 21 août dernier.

Alek Skalatos, le troisième homme, n'était finalement pas présent ce matin. Originaire de Roseburg, la ville dans laquelle un homme a tué 10 personnes sur le campus de la ville, il est resté dans l'Oregon.

"Le meilleur d'un monde universel"

Dans un bref discours, Charles Michel a déclaré "au nom du peuple belge": "Ce que vous avez fait restera dans nos coeurs. Vous avez ni plus ni moins sauvé la vie de beaucoup de nos concitoyens". Avant d'ajouter que si Barack Obama avait déclaré qu'ils étaient "le meilleur de l'Amérique", ils représentaient plutôt selon lui "le meilleur d'un monde universel, qui connait le danger et la haine, mais qui peut aussi partager de l'espoir, du courage et de l'amour".

Quant aux deux hommes, ils se sont dits "très honorés" de recevoir cette troisième décoration (après une distinction américaine et française), en reconnaissant que leur vie avait changé depuis cette fameuse journée du mois d'août. L'un a été promu, l'autre avoue que beaucoup de gens le reconnaissent désormais en rue.

Le palais royal s'est associé à la cérémonie en faisant remettre un cadeau aux deux hommes. Une photo dédicacée du Roi, nous a-t-on confié...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK