Le monde exprime son soutien aux victimes des attaques de Nice

Soutien aux victimes de Nice depuis l’ambassade de France à Rome, ce vendredi 15 juillet.
6 images
Soutien aux victimes de Nice depuis l’ambassade de France à Rome, ce vendredi 15 juillet. - © TIZIANA FABI - AFP

Ce vendredi, quelques heures seulement après l'attaque de Nice, le monde exprime déjà son soutien à la France.

Ce vendredi matin, l’Élysée affichait son deuil à travers la mise en berne du drapeau national. Le mouvement a rapidement été imité par le ministère de l'Intérieur qui indique que tous les édifices du ministère portent les couleurs de la France dès ce vendredi.

Ce geste a rapidement été suivi par le Parlement Européen à Bruxelles.

Le Parlement Européen a mis en berne les drapeaux européens et français en hommage aux victimes de Nice.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a ordonné vendredi la mise en berne des drapeaux américains à la Maison Blanche et sur tous les autres bâtiments officiels du pays au lendemain de l'attaque de Nice qui a fait 84 morts.

Le président des Etats Unis Barack Obama a dénoncé vendredi l'attaque "tragique et effroyable" qui a eu lieu jeudi soir à Nice, dans le sud de la France, y voyant une attaque contre "la liberté et la paix".

"Nous ne pouvons céder à la peur ou nous dresser les uns contre les autres ou sacrifier notre mode de vie", a-t-il martelé lors d'une brève déclaration à la Maison Blanche en présence de diplomates, parmi lesquels l'ambassadeur de France à Washington Gérard Araud.

Promettant une nouvelle fois de "détruire" le groupe Etat islamique, il a affiché sa volonté d'y parvenir en restant "fidèle aux valeurs de pluralisme, de diversité et de liberté que les gens célébraient à Nice le 14 juillet".

Dénonçant des "terroristes qui n'ont à offrir que la mort et le nihilisme", le président américain a estimé que "cette haine et cette violence ne faisaient pas le poids face (...) aux gens de bonne volonté".

M. Obama a précisé avoir redit à son homologue français François Hollande que la France était non seulement "le plus vieil allié" des Etats-Unis mais aussi "l'un des plus forts".

"Le monde entier est solidaire avec le peuple de France", a-t-il encore dit.

A trois jours du début de la convention républicaine à Cleveland, M. Obama a aussi jugé "répugnante" l'idée, avancée par un proche de Donald Trump, de faire passer un examen sur leurs croyances à tous les musulmans aux Etats-Unis et d'éventuellement les expulser.

Le président américain, a jugé que cette idée --avancée par Newt Gingrich -- était "un affront à tout ce que nous représentons en tant qu'Américains".

Il avait téléphoné vendredi à François Hollande pour lui présenter ses condoléances et l'assurer du "soutien le plus fort" des Etats-Unis : "La France est, après tout, notre plus vieil allié", a dit le porte-parole Josh Earnest lors d'un point de presse à la Maison blanche.

Le président américain a proposé à la France une coopération dans le domaine de la sécurité, a ajouté Josh Earnest.

Hommages aux victimes dans les ambassades françaises à travers le monde

Des lieux de recueillements ont été installés dans les ambassades françaises de nombreuses villes étrangères. Sur cette photo, un homme dépose des fleurs devant l'ambassade de France à Londres, en signe de solidarité aux attaques terroristes de Nice.

En Italie l'ambassade française est un lieu de recueillement en hommage aux victimes.

A Istanbul des signes de solidarité ont été exprimés par les citoyens.

Des fleurs aux couleurs françaises ont été déposées devant l'ambassade française à Berlin.

La Russie affiche des messages de soutien à la France devant l'ambassade de France à Moscou. 

Les Australiens ont exprimé leur soutien depuis Sydney, en allumant une bougie et en exposant le drapeau français. 

Armés de leur plume, les artistes s'expriment. Le dessin de Plantu a déjà été largement diffusé sur le net.

Des monuments du monde entier ont déployé les couleurs bleu blanc rouge pour exprimer leur empathie avec l'Hexagone, comme cela avait déjà été fait pour Charlie, et pour Paris.

https://twitter.com/garyrimmer501/status/753923864229445633
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK