Nos rédactions radio, TV et web reviennent sur Charlie Hebdo: c'était il y a un an

Nos rédactions radio, TV et web reviennent sur Charlie Hebdo: c'était il y a 1 an
2 images
Nos rédactions radio, TV et web reviennent sur Charlie Hebdo: c'était il y a 1 an - © LOIC VENANCE - AFP

Suivez en direct le journal télévisé spécial à 19h30

Il y a un an, Charlie Hebdo était la cible de terroristes. En plus de la barbarie de ce sanglant attentat, la liberté d'expression était mise à mal.

Depuis, il y a eu les attentats de Paris, et il semble d'autant plus important de revenir sur les événements de l'an dernier.

 

Nous vous proposerons donc une page spéciale "Charlie Hebdo" dans le JT de 19h30. De nombreux reportages y seront diffusés, ainsi que dans le 13h. Les journalistes Pierre Marlet et Quentin Warlop seront en direct de Paris où ils accueilleront divers invités : Zineb El Rhazoui, journaliste à l'hebdo satirique qui a échappé à la mort grâce à son absence le jour de l'attentat, et les humoristes belges Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker. L'une de nos équipes a aussi pu rencontrer Gilles Kepel, politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain.

De nouveaux reportages et analyses vous seront proposées dans les autres éditions du JT jusque dimanche, jour des commémorations officielles à Paris, auxquelles assisteront aussi Pierre Marlet et Quentin Warlop.

Journée spéciale sur La Première

C'est ce jeudi 7 janvier que La Première consacre une journée spéciale au premier anniversaire des attentats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris.

Un an après, qu’est devenu le journal français ? Quels impacts sur nos libertés, dont la liberté de la presse, la liberté d’expression et de mobilité ? Comment la place de la religion, ainsi que nos rapports aux religions et entre religions ont-ils évolué ? Quelles répercussions pour la communauté juive en France et ailleurs ? Quelles évolutions ont été engendrées dans nos sociétés occidentales ?

De 6h à 9h, émission spéciale "Matin Première" 

À 7h42, Bertrand Henne reçoit Caroline Fourest. Essayiste, journaliste, éditorialiste, scénariste et réalisatrice engagée en faveur de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'Homme. Un an après, les terroriste ont-ils atteint leur objectif ? Ont-ils tué Charlie ? Quelles conséquences en France ?

Tout au long de la matinale s'égrènera la "Question de Matin Première" : " Un an après, Le slogan " Je suis Charlie " a-t-il encore du sens pour vous et que signifie-t-il ? ", avec en invité Andrea Rea, sociologue à ULB.

Au cours de la journée, d’autres émissions évoqueront cet anniversaire : "Entrez sans frapper", "Le Forum de Midi Première", "Un Jour dans l’Histoire", "Soir Première" et "Face à l’Info". 

Sur notre site

Vous trouverez sur notre site une page spéciale "Charlie Hebdo 1 an après" qui sera sera complétée quotidiennement jusque dimanche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK