Joachim Roncin a inventé "Je suis Charlie"

Joachim Roncin, un homme derrière le slogan.
2 images
Joachim Roncin, un homme derrière le slogan. - © wikimédia

Le 7 janvier de l'an dernier, en matinée, a lieu l'attentat au sein de la rédaction de Charlie Hebdo. Les médias sociaux s'affolent rapidement de nouvelles terribles.

A 12h52, Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical parisien, publie sur Twitter un message qu'il pense personnel: "Je suis Charlie".

Il est loin de se douter que son message deviendra, en quelques minutes à peine, un slogan que le monde entier reprendra en signe de solidarité.

Joachim Roncin le dit lui-même, "Je suis Charlie" ne lui appartient pas. C'est certainement pour cette raison qu'il s'est très peu exprimé sur le sujet.

Mais un an après les événements, en cette une semaine de commémorations et d'hommages, le créateur du slogan "Je suis Charlie" a accepté de revenir sur ce phénomène mondial qu'il avoue ne "pas avoir vraiment compris" dans une interview qu'il confie à nos collègues du Huffington Post à lire ici.

Sur la genèse du slogan, il déclare humblement : "À aucun moment je n’ai voulu faire un coup de com’. L’idée c’était vraiment de faire passer un message personnel. Quelque chose d’assez pur. (Je suis Charlie) c’est juste une façon d’exprimer le fait que je n’ai pas peur, qu’ils m’ont touché moi, ma vision de la démocratie, ma vision de la liberté d’expression. Voilà toutes les choses que j’ai voulu exprimer assez rapidement".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK