Qui est Mohamed Belkaid, l'homme abattu par la police à Forest?

L'immeuble perquisitionné
L'immeuble perquisitionné - © RTBF

Mohamed Belkaid a été abattu mardi par un tireur d'élite rue du Dries à Forest, alors qu'il s'apprêtait à tirer sur des policiers depuis un appartement où il était retranché. Pour rappel, la police avait tenté d'entrer dans cet appartement pour une perquisition en lien avec les attentats de Paris, mais avait essuyé des tirs dès son arrivée.

De nationalité algérienne et né en 1980, Mohamed Belkaid n'était pas fiché par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), et n'était pas non plus connu de la police pour des faits de terrorisme, mais bien pour un fait de vol en 2014, d'après le parquet fédéral.

Selon nos informations, il s’agissait d’un vol à l’étalage perpétré le 7 mars 2014 à la gare centrale de Bruxelles. Il avait été pris en flagrant délit et ne possédait pas de papiers. Il ne fournit aucune information sur sa famille ou sa résidence. Son dossier est donc vide.

Comme l'homme était en séjour illégal, l'Office des Étrangers émet contre lui un ordre de quitter le territoire. Mais l'individu disparaît des radars, pour ne réapparaître que ce mardi, Kalachnikov à la main. Ses empreintes digitales avaient été prises en 2014.

Son corps a été retrouvé dans l'appartement lors de l'assaut mené par la police mardi soir. À ses côtés : un drapeau du groupe terroriste État islamique, une Kalachnikov et un livre sur le salafisme. Il y avait également un total de onze chargeurs de Kalachnikov et de très nombreuses munitions. Aucun explosif n'a été découvert.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK