Le contenu du GSM d'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être le commanditaire des attentats de Paris

7 à la Une – Le contenu GSM du djihadiste le plus recherché d'Europe
7 à la Une – Le contenu GSM du djihadiste le plus recherché d'Europe - © Tous droits réservés

C'était un document exceptionnel du magazine 7 à la Une en janvier dernier. Le contenu du téléphone portable d'Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé à l'époque des attentats déjoués à Verviers, et soupçonné d'être le commanditaire des attentats qui ont frappé vendredi Paris et Saint-Denis.

Les premières images sont édifiantes de banalité. Des photos de proches, des images de charme, quelques dessins humoristiques… Bref rien d’étonnant, plutôt un inventaire assez classique pour le contenu du gsm d’un jeune Belge. Mais à partir du 7 janvier 2014, les données issues de cet appareil indiquent qu’il cherche à louer des voitures spacieuses et rapides, visiblement pour faire un long trajet.

On ne retrouve pas de photos du périple dans son téléphone mais début février, des clichés montrent qu’il est bien arrivé en Syrie. Des selfies où on le voit souvent souriant, posant avec d’autres combattants.

Un statut Facebook où il se désigne lui-même comme "touriste terroriste" et des photos où il affiche une posture décrite par le journaliste français comme "cruellement désinvolte".

Ont également été trouvés parmi les documents présents dans son téléphone, des films de ses amis jihadistes évoquant leur vision du monde, discutant autour d’un feux de camps ou louant la vie dans la califat. Des rires entre amis combattants jihadistes et une certaine légèreté affichée qui contraste avec les horreurs perpétrées par les jihadistes sur le territoire syrien.

Regardez ci-dessous la séquence de 7 à la Une.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK