Attentats de Paris: assaut à Saint-Denis, revivez notre direct commenté

Attentats de Paris: assaut à Saint-Denis, suivez notre direct commenté
3 images
Attentats de Paris: assaut à Saint-Denis, suivez notre direct commenté - © KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Une opération de la police antiterroriste, amorcée à 4h20 dans la nuit de mardi à mercredi, a été menée ce mercredi matin à Saint-Denis, au nord de Paris . Les forces antiterroristes de la police judiciaire française sont intervenues, assistées des forces policières d'intervention du RAID. L'opération est bien liée aux attentats de vendredi dernier à Paris, a confirmé le parquet de Paris.

Le résumé complet de l'opération ici

Abdelhamid Abaaoud dans le viseur

Selon nos informations, la cible de cette intervention était Abdelhamid Abaaoud, le djihadiste belge devenu une figure de l'organisation terroriste État islamique et soupçonné d'être à la base des attaques de Paris, ainsi que d'être l'initiateur de plusieurs tentatives d'opérations terroristes en Europe.

Abdelhamid Abaaoud était bien présent sur les lieux ce mercredi matin, toujours selon nos sources. Il est cependant encore trop tôt pour établir s'il s'agit de la seconde personne décédée dans l'opération ou s'il figure parmi les personnes interpellées ce jour.

Les militaires en renfort

Les forces antiterroristes de la police judiciaire française sont intervenues, assistées des forces policières d'intervention du Raid, indique une source proche de l'enquête citée par l'AFP.

Une cinquantaine de militaires ont par ailleurs été déployés à Saint-Denis, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Ils s'étaient postés à l'entrée du périmètre de sécurité le long des vitrines des magasins, fusils d'assaut à la main, portant gilets pare-balles et casques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK