Attentats à Paris : une minute de silence respectée sur la Grand-Place de Bruxelles

Attentats à Paris - Une minute de silence respectée sur la Grand-Place de Bruxelles
Attentats à Paris - Une minute de silence respectée sur la Grand-Place de Bruxelles - © Belga

Une minute de silence a été respectée samedi à 18h00 sur la Grand-Place de Bruxelles en mémoire aux victimes des attentats à Paris vendredi soir.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et les membres du collège échevinal étaient notamment présents, tout comme l'ambassadeur de France en Belgique. A la même heure, l'Hôtel de Ville a été illuminé aux couleurs du drapeau français.

Une vingtaine de personnes présentes ont entonné, après un long moment de silence, la Marseillaise, qui a été suivie de plusieurs "Vive la France" ou "Vive la République". Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) a rappelé que la sécurité lors de grands événements publics avait été relevée. Après le rassemblement, celui-ci s'est rendu au Palais 12, sur le plateau du Heysel, afin de prendre le pouls de ces mesures de sécurités renforcées.

"On essaie de s'attaquer à notre mode de vie mais nous ne pouvons pas laisser cela se produire", a-t-il déclaré. Le bourgmestre n'a pas exclu que des connections puissent exister entre les auteurs et Bruxelles, ce qui s'est finalement confirmé dans le courant de la soirée. "L'Europe est internationale. C'est un bien pour les citoyens mais, malheureusement, des individus dangereux en profitent. Il suffit de penser à l'auteur de l'attentat au Musée Juif de Bruxelles, qui avait la nationalité française. Nous devons prendre des mesures de sécurité plus sévères, et certainement à l'encontre de ceux qui reviennent de Syrie", a conclu M. Mayeur.

L'Hôtel de ville de Bruxelles illuminé aux couleurs de la France

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK