Charlie Hebdo: la piste Al-Qaïda

Anwar al-Awlaki
Anwar al-Awlaki - © HO - BELGAIMAGE

"J'agis pour le compte d'Al-Qaïda au Yémen", a déclaré Chérif Kouachi avant d'être abattu dans une interview téléphonique à nos confrères de BFMTV. Une révélation qui pourrait s'avérer importante. Les deux frères Kouachi et leur complice Amédy Coulibaly auraient été financés et armés par un puissant revendicateur yéménite.

"Certains en France ont blasphémé le prophète. Les soldats de la foi leur ont montré comment se comporter et quelles sont les limites de la liberté d'expression" déclare un responsable religieux d'Aqpa Al-Qaïda (péninsule arabique), dans une revendication postée vendredi soir.

Au même instant, une affiche postée sur internet montre les personnalités prisent pour cible par Aqpa, comme l'écrivain Salman Rushdie, le pasteur américain Terry Jones ou encore l'islamophobe néerlandais Geert Wilders. Sur l'affiche, on retrouve également Sébastien Charbonnier, Charb de Charlie Hebdo, désormais barré d'une croix.

Dans une interview téléphonique à BFMTV, juste avant d'être abattu, Chérif Kouachi avait confirmé son appartenance à la mouvance Al-Qaïda au Yémen.  

"J'ai été envoyé par Al-Qaïda du Yémen. (...) Je suis parti là-bas et c'est le cheik Anwar al-Awlaki qui m'a financé", déclare-t-il au journaliste.

 

Le cheik Anwar al-Awlaki a été l'éminence grise d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Né sur le sol américain, il prêchait à San-Diego et a été impliqué dans plusieurs tentatives d'attentats manqués aux États-Unis. C'est lui qui aurait embrigadé trois des auteurs de l'attentat du 11 septembre. L'homme a ensuite fui au Yémen rejoindre la mouvance djihadiste qui avait fait allégeance à Oussama Ben Laden. Il a été abattu au Yémen en septembre 2011.

Même mort, l'influence d'Anwar al-Awlaki semble intacte. C'est en tout cas à ses côtés que Saïd Kouachi, le frère aîné aurait appris à manier les armes de guerre.

Le troisième fanatique abattu hier, Amédy Coulibaly, s'est revendiqué de "l'armée islamique" (l'État islamique), le groupe terroriste radicale qui sème l'effroi en Irak et en Syrie.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK