Où fêter le 21 juillet dans le Namurois et le Brabant wallon ?

On célèbrera aussi la fête nationale en Brabant wallon et dans le Namurois
On célèbrera aussi la fête nationale en Brabant wallon et dans le Namurois - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

A Bruxelles, pour la fête nationale, il y aura de nombreuses festivités dans toute la ville et parmi ceux qui y participent, on retrouve quelques groupes folkloriques des provinces de Namur et du Brabant Wallon. La fête sera aussi célébrer un peu partout dans ces deux régions.

A Bruxelles, pour la fête nationale, il y aura de nombreuses festivités dans toute la ville et parmi ceux qui y participent, on retrouve quelques groupes folkloriques des provinces de Namur et du Brabant Wallon.

Comme l'ASBL Bataille de Waterloo, qui reconstituera un bivouac Napoléonien au parc Royal de Bruxelles.  Il y aura aussi les Marcheurs de l'Entre-Sambre et Meuse, ceux de la Saint-Gérard, à Stave, dans la commune de Mettet. Ils étaient déjà présents, l'année dernière, pour la fête nationale et ils ont été rappelés pour participer à la parade cette année. Un grand plaisir comme l’explique Roger Wauthier, cofondateur de la marche :

"Nous sommes encore plus fièrs que l’an passé. C’est un privilège de pouvoir aller défiler, de pouvoir aussi être sélectionnés pour la seconde fois et pour une année vraiment exceptionnelle".

A côté des groupes folkloriques, on retrouvera aussi dans le parc de Bruxelles des artisans et des commerçants des provinces de Namur et du Brabant wallon. Notamment ceux qui ont été brevetés "Fournisseur de la Cour". A ce titre, ils auront la possibilité de faire la démonstration de leurs produits en public. Il s'agit de sept entreprises du Brabant-Wallon et quatre du Namurois. On retrouve, par exemple, la boucherie "Au cochon d'Or" de Rochefort, ou encore les cavistes Fourcroy de Braine-l'alleud.

Des festivités un peu partout dans le Namurois et le Brabant wallon

La fête sera partout ce dimanche 21 juillet, et notamment à Couvin, où un concert promenade sillonnera la ville de bon matin. A Ciney, la fête nationale sera aussi l'occasion de remettre le titre de citoyen d'honneur à Martin Gray, connu pour son livre " Au nom de tous les miens ". Toujours dans le Namurois, la base aérienne de Florennes ouvrira ses portes, ce dimanche, avec au programme un show aérien et même une marche gourmande.

Côté brabançon, Rixensart accueillera sa traditionnelle marche des Bourgeois, deux promenades organisées pour découvrir ou redécouvrir les ruelles et les sentiers du village.

Certaines communes ont préféré avancer les festivités d'un jour

Comme à Namur où le rendez-vous est fixé samedi pour des animations et le feu d'artifice tiré depuis la citadelle. C'est aussi le cas à Wavre, où la commune a clairement indiqué que toutes les cérémonies ont été avancées d'un jour en raison de la prestation de serment du roi.

La cérémonie religieuse et le bal aux lampions auront lieu samedi et vous serez donc libres dimanche pour voir apparaitre le Roi Philippe au balcon.

Et pourquoi pas depuis Dinant d'ailleurs ? Puisque la cérémonie sera retransmise sur écran géant à l'Hôtel de ville.

 

Leslie Meuraillon

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK