A votre avis: Marie Arena (PS) et Richard Miller (MR) s'écharpent sur le CETA

Les échanges ont été tendus sur le plateau d'A votre avis, ce dimanche midi. En cause : le CETA, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada, qui a mobilisé le débat dans la dernière partie de l'émission. 

Patrick Dupriez, coprésident d'Ecolo, a dénoncé "une grosse campagne de com relativement déplacée après l'accord". "Dommage que ça se soit terminé avec une sorte de crash démocratique, dans l'urgence", a-t-il noté.

Un fait d'armes vraiment wallon ?

Il n'empêche, le parti socialiste, Paul Magnette en tête, se félicite d'avoir obtenu des modifications dans le texte du CETA, ce que conteste le MR.

Marie Arena, députée européenne PS, prend alors l'exemple de l'Investment Court System, un des points inscrits dans le CETA.

"Concernant ces tribunaux privés, les Wallons ont dit : 'Il n'y aura pas de tribunaux privés tant qu'il n'y aura pas deux choses. La compatibilité avec la Cour. Il faut que la Cour [de Justice de l'Union européenne] puisse se prononcer. Et que ces tribunaux deviennent des tribunaux publics avec des magistratures indépendantes, avec des juges salariés'."

Au moment où la députée européenne développe cette question, Richard Miller s'insurge. Il fait remarquer que ce n'est pas un fait d'armes des socialistes wallons. "Il y a déjà eu une modification de la part de madame Malmström sur une demande de l'Union européenne", lâche-t-il en haussant les épaules.

Une séquence à revoir dans la vidéo en tête d'article.

Retrouvez toutes les séquences d'"A Votre Avis" sur Auvio en cliquant ici

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK