70 ans d'immigration italienne: des eurodéputés visitent le Bois du Cazier

Les parlementaires européens sur le site du bois du Cazier ce mardi
2 images
Les parlementaires européens sur le site du bois du Cazier ce mardi - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Le député européen Marc Tarabella et une dizaine de ses collègues étaient accompagnés ce mardi par l'ambassadeur d'Italie pour une visite du site du Bois du Cazier. L'occasion, pour les euro-parlementaires d'une génération plus récente, de mieux comprendre le drame qu'a connu la Belgique, mais aussi la communauté italienne le 8 août 1956.

Une vingtaine d'eurodéputés italiens étaient à Marcinelle pour évoquer les enjeux et les conséquences des accords de juin 1946, fixant les bases de l'émigration italienne. Pratiquement, un homme italien valait vingt sacs de charbons.

Vincenzo Grassi, l'ambassadeur d'Italie, menait la visite parlementaire : "Si on oublie son propre passé, on n’est pas capable de bâtir un futur meilleur. Je crois que l’histoire de l’immigration italienne en Belgique est une histoire de réussite, mais cela ne veut pas dire que cette réussite ne soit pas aussi parcourue de tragédies, de catastrophes qui ont fortement marqué la mémoire collective italienne, belge et européenne".

"Plus d’Italiens d’origine à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur"

Beaucoup d'Italiens ont fait le voyage, se sont installés et ont fondé leur famille en Belgique comme Marc Tarabella, aujourd’hui député européen, qui n'a rien perdu de sa langue d'origine et qui était aussi au Bois du Cazier.

"Beaucoup d’Italiens ont dû quitter leur pays pour se faire un futur, donner un futur à eux-mêmes et à leurs enfants et c’est vrai que l’Italie est probablement un pays où il y a plus d’Italiens d’origine à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur, mais à une époque où l’Italie ne nourrissait pas tous ses enfants."

Le 23 juin, on commémorera le 70ème anniversaire des accords belgo-italiens, accords qui seront abandonnés dix ans plus tard, en 1956, au lendemain de la catastrophe du Bois du Cazier.

Retrouvez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK