Kenya: des hordes de criquets pèlerins dévorent les récoltes (vidéo)

Des nuages crépitants assombrissent le ciel du Kenya. Les paysans, les yeux au ciel, se désolent. Ils sont confrontés à une invasion de criquets pèlerins en provenance d’Ethiopie et de Somalie. Les insectes sont énormes, longs comme le doigt, et se déplacent par millions. Ces criquets endommagent les récoltes, et menacent de famine toute la région. Les premiers essaims de criquets sont arrivés de Somalie fin décembre au Kenya. Tés vite, ces nuages de criquets se sont répandus dans plusieurs comtés du pays.

Les populations sont impuissantes face à ces nuées qui dévorent tout sur leur passage. Les paysans en sont réduits à claquer des mains, à cogner des bouteilles pour tenter d’effrayer sans succès les insectes. Des policiers tirent en l’air, ou dispersent du gaz lacrymogène pour tenter de disperser les lourdes nuées de criquets. Mais rien n’y fait.

70.000 hectares de terres agricoles dévorées en un mois

Le ministre de l’agriculture Peter Munya affiche une confiance qui frise l’insouciance: " Nous allons gagner la bataille, parce que nous avons augmenté le nombre d’avions mobilisés pour pulvériser cette vermine avec des produits chimiques."

La pire situation qu’ait connue la Corne de l’Afrique en un quart de siècle

Le gouvernement a envoyé deux avions chargés de pulvériser des pesticides sur les insectes. Un troisième avion pourrait les rejoindre. Pour la FAO, l’agence des nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, c’est la "pire situation" qu’ait connue la Corne de l’Afrique en un quart de siècle. D’autant que le voyage des criquets pèlerins ne s’arrête pas là. Les nuées d’insectes pourraient atteindre le Soudan du sud et l’Ouganda la semaine prochaine. En décembre, les insectes ont déjà dévoré 70.000 hectares de cultures en Ethiopie et en Somalie. Cette invasion d’insectes serait liée à des conditions climatiques inhabituelles pour la saison.

1 images
Les énormes insectes, longs comme le doigt, se déplacent par millions. © Tous droits réservés
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK