Apple mise sur la santé et la maison

Apple mise sur la santé et la maison
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Apple mise sur la santé et la maison - © Tous droits réservés

Apple tenait hier sa grande conférence annuelle à San Francisco. Au menu, des nouveautés très attendues par les fans.

5000 personnes y assistaient, principalement des développeurs dont on dit que le plus jeune avait treize ans. Sans compter tous les autres qui ont suivi la Keynote, la conférence, à distance. Malgré ses difficultés notamment dans le domaine du mobile où l’iPhone souffre face à la concurrence d’Android, comme toutes les marques clivantes, Apple garde ses afficionados. Inutile donc de détailler par le menu toutes les nouveautés annoncées, les fans les connaissent déjà et les autres s’en fichent un peu.

Comme vous y allez ! Il y a quand même pas mal de choses intéressantes à retenir de cette présentation.

Absolument et surtout celles qui indiquent dans quelle direction se développent les technologies aujourd’hui.

La première voie, c’est celle de la Santé. Apple a présenté son HealthKit, son Kit santé. Il permet de retrouver sur son appareil mobile toutes les données transmises par les objets connectés qui ont à l’œil votre santé et votre bien-être. Ceux qui contrôlent le rythme cardiaque ou la pression artérielle. D’autres qui surveillent le diabète par exemple, et on sait que ça concerne de plus en plus de personnes. Il sera même possible de transmettre des informations à son médecin voire d’alerter les services de secours en cas d’urgence.

Certaines de ces applications sont développées par la société de vêtement de sports Nike qui a trouvé là une excellente façon de se diversifier dans un monde où de plus en plus d’objets seront connectés : pas seulement les téléphones, mais ce qu’on appelle en anglais, les wearables, ce que nous portons sur nous, les montres, les lunettes, les bracelets et les habits. Et même les casques audio, c’est une des raisons pour laquelle Apple vient de racheter la marque de produits audio Beats Entertainment.

Cette évolution ne concerne pas que la santé ou le bien-être.

L’autre tendance qui ressort de la direction prise par Apple c’est l’habitat, la Maison, des applis, existantes et surtout à venir rassemblées sous le nom HomeKit. Même principe : faire communiquer les appareils mobiles, téléphones, tablettes et tous les objets connectés de la maison. Exemple à peine futuriste : vous pourriez dire à Siri, l’assistant vocal de votre iPhone que vous allez dormir et il activerait la fermeture des volets ou la diminution du chauffage. Pour Apple, qui a toujours une longueur d’avance dans l’intégration des applications les plus diversifiés, ces orientations sont clairement stratégiques.

Alain Gerlache

@AlainGerlache #mediaTIC

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