Gordel: entre coups de pédales et discours politiques

L'élu N-VA Ben Weyts était présent au départ du Gordel ce dimanche
2 images
L'élu N-VA Ben Weyts était présent au départ du Gordel ce dimanche - © RTBF

La 31è édition du Gordel a lieu ce dimanche. De nombreuses personnalités politiques participent à cet évènement sportif. Le Voorpost est aussi de la partie. Comme l'an dernier, le Gordel a une résonance particulière.

Bien que le thème de l'année soit "le sport et la santé", le Gordel revêt toujours un caractère fortement politique. Le bourgmestre de Gooik, Michel Doomst, avait d'ailleurs fait part de son intention de porter pour l'occasion un t shirt "BHV, c'est fait". À l'heure où des milliers de personnes se promènent à vélo en Brabant flamand, la question de la scission de BHV demeure effectivement l'une des clés des négociations en cours.

Hasard du calendrier ou délicate intention vis-à-vis de son président Wouter Beke, qui participe aux négociations, Kris Peeters (CD&V), pourtant l'un des habitués du Gordel, ne fait pas la boucle cette année. Le ministre-président flamand, grand amateur de vélo, a préféré troquer le mur de Grammont contre l'ascension du Galibier, en France.

Les punaises francophones seront ramassées

Autre grand absent, Jan Peumans: le président N-VA du parlement flamand, admirateur du Tibet, se rend à Huy, pour participer à une fête bouddhiste.

Le Gordel a tout de même eu droit à son lot de personnalités politiques. La N-VA a battu le rappel sur son site internet.

Quant aux punaises régulièrement déposées par des militants francophones opposés au gordel, l'organisation a tout prévu. D'après le journal De Standaard, elle dispose d'une machine conçue pour les ramasser...   

Des membres du Voorpost à Linkebeek avec des drapeaux flamands

Des membres du Voorpost se rendent, ce dimanche  à Linkebeek avec des drapeaux flamands en réaction aux déclarations du bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiéry. A la limite de Linkebeek, ils prendront part à la promenade familiale qui commence à Rhodes-Saint-Genèse dans le cadre du Gordel, a annoncé samedi Luc Vermeulen le responsable de l'organisation nationaliste populaire.

"Vers 13h, nous nous rassemblerons à Haldorp, une rue qui se trouve à la limite entre Rhodes-Saint-Genèse et Linkebeek". Jusqu'à trente membres du Voorpost participeront à la promenade. "Nous n'avons pas l'intention de mener des actions", a précisé Luc Vermeulen.


Baptiste Hupin
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK