Château de Ciergnon : quel est ce lieu où se déroulent les consultations royales ?

Le Roi a commencé ses consultations au château de Ciergnon, où il est en convalescence.
Le Roi a commencé ses consultations au château de Ciergnon, où il est en convalescence. - © BELGA

Le roi Albert II, en convalescence suite à son intervention chirurgicale au nez, reçoit les négociateurs au château de Ciergnon, dans la province de Namur.

Mais où se trouve le château de Ciergnon ? Le Roi reçoit actuellement les négociateurs dans sa résidence, qui se situe dans la commune de Houyet, dans le fond de la province de Namur.

C’est le roi Léopold I qui a fait construire le château de Ciergnon en 1840, à la demande de son épouse, la reine Louise-Marie, non loin de la ville de Rochefort. A l’origine, c’était un pavillon de chasse, ensuite transformé en château par Léopold II. C’est l’architecte Alphonse Balat, penseur de la façade du Palais royal de Bruxelles et des Serres royales de Laeken, qui s’est chargé de la restauration dans le style néo-gothique.

Le roi Léopold II a ensuite légué le château à la Donation royale en 1903. La Donation royale est une institution publique autonome créée par Léopold II. En 1900, il a décidé de céder son patrimoine privé à l’Etat belge. En échange, celui-ci doit respecter trois conditions : le patrimoine ne peut jamais être aliéné, il doit conserver son aspect ou sa fonction d’origine et doit rester à la disposition des successeurs de Léopold II. Le château de Laeken, les Serres royales, le château du Belvédère, le château de Val Duchesse, tout ce patrimoine appartient à la Donation royale, gérée par le Ministère des Finances. Le patrimoine de la Donation royale doit générer suffisamment de revenus afin d’assurer son propre entretien. Il n'y a donc pas de prise en charge par le Trésor Public.

La demeure de Ciergnon est donc restée à la disposition de la famille royale. Les rois Baudouin et Albert II, à l’époque princes, y ont vécu pendant plusieurs mois lors de la deuxième guerre mondiale, lorsque leur père Léopold III, était surveillé par les Nazis.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que la famille royale se retire dans sa résidence située en Famenne, porte des Ardennes belges. Le roi Albert II y a d’ailleurs célébré ses 60 ans et les enfants du prince Philippe et de la princesse Mathilde ont tous été baptisés dans ces murs.

 

MLC

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK