Remaniement ministériel au fédéral: Sophie Wilmès remplace Hervé Jamar

Au cours d'une conférence de presse, le président du MR Olivier Chastel a annoncé ce lundi un remaniement ministériel. La libérale Sophie Wilmès remplacera Hervé Jamar au poste de ministre du Budget dès ce mardi.

Sophie Wilmès est originaire de Rhode-Saint-Genèse, en périphérie bruxelloise. Elle y occupe le poste de Première échevine depuis 2007.

Sophie Wilmès est licenciée en communication. Elle dispose aussi d'un diplôme en gestion financière. C'est dans ce domaine qu'elle a débuté sa carrière à la Commission Européenne. Elle a ensuite travaillé dans un cabinet d'avocat, comme gestionnaire des finances, avant d'embrasser la carrière politique. Elle est actuellement membre de la Commission des Finances au parlement fédéral.

Jamar proposé au Gouvernorat de la Province de Liège

Hervé Jamar deviendra quant à lui Gouverneur de la Province de Liège. Olivier Chastel, le président du MR, proposera le nom d'Hervé Jamar à ce poste. Il s'agit d'une volonté d'Hervé Jamar lui-même. Il remplacera Michel Foret qui a atteint l'âge de la retraite en avril dernier.

Hervé Jamar a remercié le MR de lui avoir accordé sa confiance comme ministre du Budget. "J'ai montré un intérêt pour la fonction de Gouverneur depuis un certain temps. Je n'y pensais guère depuis que j'étais ministre et parce que le poste était occupé par Michel Foret. Cette mission m'intéresse vraiment. La sécurité m'a toujours intéressé. J'ai été bourgmestre. Je me suis battu pour obliger la présence des détecteurs d'incendie par exemple. Liège est une belle et grande Province. Je me sens véritablement liégeois. Je prends la fonction dans la foulée du grand Gouverneur qu'a été Michel Foret. Je me sens serein."

Olivier Chastel a pour sa part rappelé qu'Hervé Jamar avait parfaitement rempli sa fonction de ministre du Budget. Il a cédé la parole à Sophie Wilmès en déclarant que celle-ci devrait être opérationnelle dans les plus brefs délais.

Sophie Wilmès a, elle aussi, remercié le MR pour la confiance que le parti lui témoigne. "Le budget est une de mes matières de prédilection. Je suis en charge des finances et du budget dans ma commune depuis huit ans. C'était la matière dans laquelle j'intervenais le plus régulièrement au niveau du parlement."

Le Conseil des ministres doit encore avaliser ce remaniement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK