Les CPAS vont être aidés par le gouvernement fédéral

Willy Borsus promet d'aider financièrement les CPAS
Willy Borsus promet d'aider financièrement les CPAS - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Willy Borsus, ministre en charge notamment de l'Intégration sociale, a expliqué ce mercredi matin en commission de la Chambre que le gouvernement allait aider les CPAS. Depuis des mois, les CPAS appellent au secours. Les mesures prises par le gouvernement précédent et par l'actuel ont entraîné l'exclusion de bon nombre de demandeurs d'emploi. Des demandeurs d'emploi qui se sont tournés vers les CPAS pour recevoir des aides.

Ce mercredi matin, Willy Borsus a expliqué que le gouvernement avait débloqué 86 millions d'euros. Et sur ce montant, 27 millions seront destinés à compenser les charges directes assumées par les Centres publics d'action sociale.

D'accord, dit le député socialiste Éric Massin, qui est aussi président du CPAS de Charleroi. Mais, rajoute-t-il, ce n'est pas suffisant. Le précédent gouvernement avait promis une compensation intégrale et 27 millions, cela ne suffira pas, selon lui.

Willy Borsus reparlera de cette aide dans l’après-midi : il rencontrera en effet les 3 présidents des fédérations des CPAS du pays.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK