Fédéral: 2015 n'est pas encore tout à fait fini, mais "le bilan est excellent"

Un Premier ministre satisfait de son année 2015 ?
Un Premier ministre satisfait de son année 2015 ? - © BRUNO FAHY - BELGA

Le dernier conseil des ministres de l'année 2015 se tenait au Lambermont ce mercredi en début d'après-midi. Le temps d'un lunch qui sentait déjà les vacances, c'était aussi l'occasion pour le gouvernement Michel de tirer le bilan de douze mois riches en rebondissements.

Sans surprise, c'est un bilan "excellent" qui est brandi, sourire aux lèvres, à l'entrée de ce conseil des ministres.

"Ça a été une année exceptionnelle, lance la ministre de l'Énergie Marie-Christine Marghem (MR). Dans un gouvernement inattendu, avec beaucoup d'opposition, nous avons quand même réussi, en équipe, à mener à terme de très gros dossiers."

"Fatigué, parce qu'on a bien travaillé"

"L'année prochaine, il y a quand même plein de choses qui vont se réaliser, avec notamment plus d'argent de poche pour ceux qui travaillent, pointe pour sa part Alexander De Croo (Open Vld), ministre de la Coopération au développement. La première fiche de paie que vous recevrez en 2016 montrera qu'il y a vraiment une différence."

Le ministre de l'Emploi et de l'Économie Kris Peeters (CD&V) se disait pour sa part "fatigué", pour la simple et bonne raison que le gouvernement "a bien travaillé", a-t-il lancé en rigolant.

Qui pour diriger l'OCAM ?

Mais, au-delà des sourires, il y a encore du pain sur planche avant les fêtes. Il s'agit tout d'abord de réévaluer, comme chaque mois, la présence des militaires en rue. Les ministres discuteront également de la création d'une unité spéciale au sein de la police fédérale consacrée au Web et chargée de repérer, détecter et effacer les contenus radicaux ou qui peuvent mener au radicalisme.

Enfin, cette réunion sera aussi l'occasion d'évoquer la désignation du nouveau patron de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), un successeur à André Vandoren, démissionnaire, qui quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK