Des mesures pour assurer la conservation des archives fédérales

La question de la conservation des archives pose question, y compris au Fédéral.
La question de la conservation des archives pose question, y compris au Fédéral. - © FlickR/Marino González

La secrétaire d'Etat Elke Sleurs (N-VA) a décidé de prendre des mesures pour assurer la conservation des archives des autorités fédérales, rapporte samedi De Tijd.

Contrairement aux pays voisins comme les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, il n'existe encore aucune ligne directrice en Belgique qui impose aux autorités fédérales de conserver en bon état leurs archives, aussi bien papiers que digitales, souligne De Tijd, sur base de la réponse d'Elke Sleurs à une question parlementaire émanant de la députée Sarah Claerhout (CD&V).

Des mesures relatives à la température de conservation des archives, la qualité de l'air exigée, la protection contre les incendies,... doivent être suivies. Ces normes ne sont cependant pas respectées partout pour l'instant mais, une fois les mesures rendues obligatoires, des investissements financiers de la part des différents services seront nécessaires.

La secrétaire d'Etat précise que les mesures entreront en vigueur fin 2015 ou début 2016 par le biais d'un arrêté ministériel et d'une circulaire à destination de tous les services des autorités fédérales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK