"Une majorité de gauche pourrait se détacher aux prochaines élections"

"Une majorité de gauche pourrait se détacher aux prochaines élections"
"Une majorité de gauche pourrait se détacher aux prochaines élections" - © Tous droits réservés

Sur le plateau de Jeudi en prime, Thierry Bodson n'a pas caché son espoir de voir se former une majorité PTB, Ecolo, PS, aux prochaines élections. Pour le secrétaire général de la FGTB wallonne, le MR n'a cessé ces dernières années de s'attaquer au pouvoir d'achat des travailleurs ou encore de reculer l'âge de la pension. La gauche doit donc se rassembler aux delà des différences. Une alternative doit s'exprimer dans les urnes selon lui. "Les gens se rendent comptent que les politiques actuelles leur sont défavorables."

"Une attaque au droit de grève"

Le contexte politique a bien changé en Wallonie depuis quelques mois. En juin dernier, le président du cdH a en effet débranché la prise du gouvernement wallon et de la majoriité PS, cdH. Depuis lors tout aurait changé. C'est en tout cas le message de Thierry Bodson de la FGTB wallonne. "Des accords avaient été entérinés sous l'ancienne législature concernant la réduction du temps de travail, ou sur les nominations. et tout cela est à présent gelé. Un exemple, moins de la moitié du personnel public en Wallonie est nommé, ce n'est pas normal. "

Pour le responsable syndical, le changement de partenaire à la tête de la Wallonie a clairement changé la donne. Et ce non respect des accords engrangés suscite la colère et ce préavis de grève déposé pour jeudi prochain.

Dans la ligne de mire de la CGSP, il y a également ce service minimum au TEC. Un service "garanti" qui ne passe pas pour le syndicat socialiste. "Ce n'est rien d'autre qu'une attaque au droit de grève" clame Thierry Bodson. Et pour appuyer son propos, il insiste sur le très faible nombre de jours de grève sauvage aux TEC en 2016, deux jours seulement alors qu'il y a quatre ans, les jours de grève étaient bien plus important, dit-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK