Yves Poullet, premier recteur laïc des Facultés de Namur

RTBF
RTBF - © RTBF

Le professeur Yves Poullet a été nommé recteur des FUNDP par le père général de la Compagnie de Jésus, sur proposition de l'Assemblée générale de l'Université. Il succédera le 1er septembre prochain au professeur Michel Scheuer pour 4 ans.

"Fondateur et directeur depuis 30 ans du premier centre interdisciplinaire en Informatique et Droit en Europe, le professeur Poullet jouit d'une reconnaissance internationale en droit des technologies de l'information et de la communication, et spécialement en matière de respect de la vie privée et de la gouvernance d'internet", souligne l'Université namuroise dans un communiqué. Il collabore régulièrement, en tant qu'expert, avec des institutions internationales comme l'Unesco, l'OCDE, le Conseil de l'Europe, etc., notamment lors de forums sur la gouvernance d'internet.

Yves Poullet est également professeur visiteur de plusieurs universités, comme celles de Montréal, New York (Fordham University), Lausanne ou Oslo. Il est aussi "très sensible" aux échanges Nord-Sud, "comme en témoigne sa position de professeur visiteur de l'Université de Ouagadougou pendant 7 ans", ajoute l'Université.

Avec son centre de recherche, il a par ailleurs rédigé de nombreux projets de loi en matière de commerce électronique pour des pays africains. Yves Poullet, né à Tournai en 1952, s'est investi dans la gestion de l'Université en tant que Doyen de la Faculté de droit, membre de l'Assemblée générale ou encore président du corps académique. Il est marié et père de deux enfants, conclut le communiqué.

Ecoutez ci-dessous Yves Poullet, le nouveau recteur des FUNDP

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK