Yves Leterme et quatre ministres à l'ONU, à New York

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre belge Yves Leterme est arrivé dimanche soir à New York pour participer à l'ouverture de la 65e Assemblée générale des Nations Unies et à ses rencontres annexes.

Yves Leterme est arrivé peu après 21h00 locales (03h00 HB) à New York à bord d'un avion gouvernemental en provenance de Bruxelles.

Le chef du gouvernement démissionnaire avait été précédé par des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Steven Vanackere et Charles Michel. Le premier a participé dès dimanche à une réunion consacrée au Proche-Orient, à l'invitation de son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, alors que le second a assisté à une réunion internationale à l'ONU sur l'aide au Pakistan, ravagé par des inondations catastrophiques, selon des sources diplomatiques.

Les trois ministres doivent rencontrer lundi matin le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avant de participer notamment au sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), programme phare pour réduire la pauvreté, qui précédera l'Assemblée générale elle-même et son débat général.

En marge de cette "semaine ministérielle", de nombreuses rencontres bilatérales sont également prévues, notamment avec le président rwandais Paul Kagame mardi après-midi (heure locale), et avec le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila le mercredi matin - pour autant qu'il se rende à New York, après avoir fait faux bond à plusieurs reprises au cours des dernières années.

La ministre flamande de l'Environnement, Joke Schauvliege, sera également présente à New York en tant que présidente du Conseil européen dans cette formation. Elle doit notamment participer lundi et mardi au "forum sur l'énergie et le climat" des principales économies (MEF) et mercredi à une session spéciale sur la biodiversité.

La ministre francophone de la Culture, Fadila Laanan, est également arrivée dimanche soir à New York pour une série de rencontres, notamment liées à la présidence belge de l'Union européenne au second semestre.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK