Y a-t-il suffisamment de places en 1ere secondaire pour les élèves bruxellois ?

A quelques jours de la rentrée, la question se pose comme chaque année. En début de semaine, la CIRI, la Commission inter-réseaux des inscriptions a communiqué ses derniers chiffres. A Bruxelles, 326 jeunes étaient toujours sur liste d’attente et ne savaient pas dans quelle école ils effectueraient leur rentrée. Paradoxalement, il restait toujours 1401 places libres dans 68 établissements.

Il y a donc suffisamment de places, mais il y a toujours des places dont les parents ne veulent pas. Faut-il créer de nouvelles places ? Faut-il mieux valoriser les écoles qui ne sont pas complètes ? Faut-il adapter le système des inscriptions ?

Débats Première 100% Bruxelles organise un débat autour de ces questions avec la présence de Claude Voglet, le président de la CIRI, Nico Hirtt, membre fondateur de l’APED, l’Appel pour une Ecole Démocratique, Michel Parys sera aussi présent en studio, c’est le secrétaire général de l’ASBL ELEVeS, une ASBL créée suite au premier décret inscriptions et aux files qu’il avait engendrées, enfin, Didier Piens participera aussi au débat, c’est l’ancien directeur de l’institut Saint Jean Baptiste de La Salle à Saint-Gilles, une école à encadrement différencié où il reste encore des places pour la prochaine rentrée en secondaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK