Willy Borsus vend le porc belge en Chine

Willy Borsus vend le porc belge en Chine
Willy Borsus vend le porc belge en Chine - © Belga

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), signera mardi un mémorandum en Chine pour développer les exportations du porc belge. Ce document étendra la liste des entreprises belges autorisées à exporter vers l'Empire du Milieu.

En avril 2009, l'Agence pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et son pendant chinois, l'AQSIQ, ont signé un protocole pour favoriser l'exportation de la viande de porc belge. Cependant, à la suite d'une visite d'inspection réalisée par la Chine, un nombre limité d'entreprises avait été autorisé à exporter.

Les résultats d'analyses des entreprises seront transmis plus facilement par le biais d'une application IT. Des audits menés par des organismes indépendants seront également réalisés.Une nouvelle visite d'inspection chinoise est prévue cette année.

"Nous l'avons vu avec l'embargo russe sur une partie de nos produits agricoles : les exportations à l'échelle mondiale sont capitales pour nos producteurs. Être présent sur un marché comme la Chine est une avancée réelle. Davantage d'entreprises belges vont désormais pouvoir exporter leur viande de porc en Chine. Le mémorandum signé aujourd'hui constitue une étape primordiale qui, je l'espère, sera suivie d'autres initiatives similaires, notamment pour la viande bovine pour laquelle des démarches sont d'ailleurs déjà en cours", a déclaré M. Borsus.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK