Wallonie et Bruxelles : couvre-feu prolongé jusqu’au 15 janvier, léger assouplissement à Noël en Wallonie

Le couvre-feu, d’application en Wallonie, entre 22 heures et 6 heures du matin avait été décrété jusqu’au dimanche 13 décembre. Avant cette date, le gouvernement wallon devait statuer sur son éventuelle prolongation. Réuni ce jeudi, le gouvernement wallon a décidé de maintenir la mesure de couvre-feu aux mêmes conditions jusqu’au 15 janvier. Une seule exception, la nuit de Noël où le couvre-feu est légèrement assoupli. 

En Région bruxelloise, les mesures de couvre-feu sont aussi prolongées jusqu’à la mi-janvier, avec un assouplissement à Noël et des heures d’ouverture plus tardives avant les fêtes pour les commerces.

Un geste pour le soir de Noël en Wallonie. Pas encore de décision à Bruxelles

La nuit de Noël sera effectivement le seul moment, en Wallonie, où le couvre-feu sera moins strict que ce que le niveau fédéral prévoit et que ce que la Flandre impose. Le 24 décembre, les Wallons pourront se permettre de rejoindre leur domicile à minuit. Le matin du 25 décembre, ils pourront reprendre leurs déplacements à 5 heures plutôt qu’à 6 heures.

En Région bruxelloise, le couvre-feu, de 22 heures à 6 heures, plus strict que les mesures demandées par le niveau fédéral est prolongé, comme en Wallonie, jusqu’au 15 janvier 2021. La situation épidémiologique qui demeure sérieuse et précaire en Région bruxelloise, comme en Belgique, justifie cette décision.

En revanche, en ce qui concerne le soir de Noël, aucune décision n’a encore été prise par les autorités bruxelloises quant à un éventuel assouplissement. Pour le moment, c’est donc toujours le couvre-feu de 22 heures à 6 heures qui est prévu pour la nuit du 24 au 25 décembre. Des concertations doivent encore avoir lieu avec les 19 communes de la Région bruxelloise et le niveau fédéral pour décider de raccourcir ou pas la durée du couvre-feu pendant la nuit de Noël.

 

A Bruxelles, une heure de shopping par jour en plus du 14 au 31 décembre

Parallèlement au couvre-feu, la Région bruxelloise prolonge aussi la mesure de fermeture des commerces à 20 heures. Cependant, à l’approche des fêtes, les commerces obtiennent l’autorisation de rester ouverts jusqu’à 21 heures entre le 14 et le 31 décembre. Il s’agit, communique le cabinet du ministre-président bruxellois "pour les commerces qui le désirent, d’étaler les achats sur une heure supplémentaire afin d’éviter une trop grande concentration de personnes".

Sur tout le territoire de la Région bruxelloise, le port du masque reste obligatoire. La consommation d’alcool reste interdite sur l’espace public.

Enfin, toujours en Région bruxelloise, il a été décidé de prolonger le moratoire sur les expulsions domiciliaires jusqu’au 15 janvier 2021.

L’objectif premier, communique le cabinet du Ministre président, Rudi Vervoort, de "préserver la santé de tous les citoyens et d’éviter à tout prix une troisième vague qui serait catastrophique d’un point vue sanitaire, social et économique".

Noël : couvre-feu allégé (JT du 10/12/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK