Wagner/ Van Cauwenberghe: la lettre daterait bien de 2005

RTBF
RTBF - © RTBF

Le rapport rédigé par des policiers, ainsi qu'un procès verbal de la perquisition, fait clairement état d'une lettre datée de 2005 de Robert Wagner demandant le remboursement d'un voyage aux Maldives à Jean-Claude Van Cauwenberghe.

Jean-Claude Van Cauwenberghe et son avocat espèrent bien recevoir de la justice le rapport confidentiel de la police fédérale qui met en cause le déroulement des perquisitions chez l'ex-ministre président de la région wallonne, rapport quavaient dévoilé en exclusivité la RTBF et le Vif-l'Express.

Le rapport des policiers fait notamment état dune lettre de demande de remboursement pour un voyage aux Maldives adressée à lhomme politique carolo par son ami Robert Wagner.

Cette lettre, découverte derrière une table de nuit de la chambre de Jean-Claude Van Cauwenberghe, a été vue par les enquêteurs et par la juge d'instruction. Le substitut du Procureur du Roi l'a minutieusement décrite dans un procès-verbal sur place, lors des perquisitions du 11 juin 2007.

Ce procès-verbal est formel, le document trouvé est daté de 2005 alors que Jean-Claude Van Cauwenberghe affirme quil date de 2003. Robert Wagner y demande à son ami de le rembourser pour un voyage effectué en mars 2003. Il va plus loin : il fait clairement allusion au contexte des affaires de Charleroi, donc bien en 2005, pour justifier cette demande de remboursement.

Toujours de source judiciaire, aucune confusion n'est possible : Wagner, dans cette missive, renvoie bel et bien aux affaires  naissantes. Après les perquisitions, Jean-Claude Van Cauwenberghe a jeté ce document.

Depuis la révélation du rapport des policiers, ce fameux voyage aux Maldives agite beaucoup les intéressés et leurs conseils, qui cherchent auprès des banques les preuves de transactions. Maître Mayence a ainsi exhumé de la comptabilité de Robert Wagner un document qui montre des versements effectués par Jean-Claude Van Cauwenberghe.

Il reste donc une question: pourquoi un substitut a vu une lettre de 2005 demandant un remboursement alors que les avocats eux avancent des documents qui tendraient à prouver que le remboursement a eu lieu en 2003 ?

Lire aussi : Van Cauwenberghe aux Maldives : de nouveaux documents

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir