Voyages en Europe : l'Espagne et le Portugal redeviennent verts, sauf pour les zones confinées, en rouge

Voyages en Europe : l'Espagne et le Portugal redeviennent verts, sauf pour les zones confinées, en rouge
Voyages en Europe : l'Espagne et le Portugal redeviennent verts, sauf pour les zones confinées, en rouge - © Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Depuis quelques jours, les Affaires étrangères ont mis en place un système de code couleur concernant les voyages à l’étranger, tant du côté des départs vers ces pays, que des retours vers la Belgique.

Les pays européens sont ainsi classés en trois codes couleurs.

Pour les départs :

Pour les retours :

  • Vert : pas de quarantaine
  • Orange : quarantaine recommandée
  • Rouge : quarantaine obligatoire

Situations particulières au sein d’un pays : adaptation en cours

Pour certains pays, la situation est particulière, suite à des nouvelles mesures de confinement s’appliquant à certaines zones seulement du pays. Ainsi, pour l’Espagne et le Portugal, les pays étaient initialement classés oranges dans les départs, car certaines villes ou régions ont été récemment confinées. Des situations que le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin, sur le plateau de Matin Première ce vendredi, a clarifiées.

Ce système va désormais changer : l’Espagne et le Portugal, dans leur ensemble, vont redevenir verts, et ce seront les zones à risque localisées qui seront spécifiées dans le rouge. Le principe est ainsi de donner la couleur correspondant à la situation en cours dans une grande majorité du pays, puis de préciser dans les autres codes couleurs si certaines régions du pays ont des conditions particulières.

Par exemple, pour l’Espagne, le pays sera en vert, alors que les régions de Lleida et A Mariña, confinées, seront placées en rouge (autant du côté des départs que des retours). Pour le Portugal, une Lisbonne est placée en zone rouge mais, spécifie le ministre "on peut tout de même transiter par avion par Lisbonne pour se rendre ailleurs au Portugal."

A l’heure d’écrire ces lignes, ces modifications doivent encore être faites sur le site des Affaires étrangères. Pour tout voyage, il est de toute façon recommandé de bien consulter les conseils de voyage du site, les codes couleurs ne servant qu’à simplifier le message, elles ne peuvent donc restituer l’ensemble de la complexité des situations dans chaque pays.


►►► Où pouvez-vous voyager en Europe ? A quelles conditions ? Toutes les infos officielles sur une carte interactive


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK