Compteurs à budget coupés : files devant les bureaux d'Ores, également ouverts exceptionnellement ce week-end

Compteurs à budget coupés : files devant les bureaux d'Ores, également ouverts exceptionnellement ce week-end
Compteurs à budget coupés : files devant les bureaux d'Ores, également ouverts exceptionnellement ce week-end - © Tous droits réservés

Un dysfonctionnement interne à certains compteurs à budget a provoqué leur arrêt dans la nuit de jeudi à vendredi, indique Ores, l'opérateur des réseaux de gaz et électricité dans la majorité des communes de la Région wallonne. Les clients concernés doivent se rendre dans un bureau d'Ores, avec leur carte de rechargement, afin de faire réinitialiser leur compteur.

La panne "est survenue de manière aléatoire" et concerne l'ensemble du territoire géré par Ores, précise ce dernier dans un communiqué. Les compteurs concernés se sont coupés automatiquement, privant les clients d'alimentation en électricité et/ou en gaz.


►►► À lire aussi : Tout comprendre sur la procédure pour réactiver son compteur à budget


Les personnes lésées doivent se rendre dans un bureau d’Ores, avec leur carte de rechargement, pour qu’elle puisse être reprogrammée ou qu’une solution provisoire puisse leur être proposée.

Ores signale que ses équipes tentent de déterminer l’origine exacte de l’incident. Pour toute question, l’opérateur renvoie à son site internet. En cas d’urgence, les services sont également joignables au 078/78.78.00.

Reportage parlant des compteurs à budget dans notre JT du 27 juin

"Centaines" de ménages touchés

Ores ne pouvait pas encore vendredi matin estimer le nombre exact de clients impactés, parlant de "centaines" de ménages touchés.

Le 30 juin a pris fin la période de non-coupure instaurée le 18 mars par le gouvernement wallon dans le cadre de la crise du coronavirus et de la limitation des déplacements. Ores avait accordé un délai de trois jours supplémentaires pour permettre aux consommateurs disposant d'un compteur à budget de réactiver leur dispositif depuis un point de rechargement. Vendredi matin, 3500 ménages devaient encore effectuer ces démarches, indique un porte-parole.

La panne a touché aussi bien des personnes qui avaient effectué les démarches nécessaires que des ménages qui n'avaient pas encore rechargé leur compteur, précise-t-il.

Des files se forment devant certains bureaux d'Ores, a confirmé le porte-parole, qui souligne que l'ensemble du territoire couvert par l'opérateur est concerné. Les bureaux seront d'ailleurs ouverts exceptionnellement ce samedi ainsi que dimanche matin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK