Rentrée de Questions à la Une: "Votre bourgmestre a-t-il le bras long?"

Rarement des personnalités politiques acceptent un tel "lâcher prise". Se faire suivre par une caméra durant leurs activités, sans en avoir la maîtrise, en acceptant l’imprévu et les situations embarrassantes. Cet été, l’équipe de "Questions à la Une" a emboîté le pas de différents bourgmestres pour décortiquer leur pouvoir. Plongée inédite dans la vie politique locale.

Pour certains, il n’a fallu qu’un petit mail pour les persuader de s’engager dans l’aventure. Pour d’autres, la rencontre fut nécessaire. C’est que l’exercice est inhabituel et périlleux. Nous avons demandé à quatre bourgmestres de les suivre durant leurs activités. L’idée ? Une immersion inédite. Or, généralement, les personnalités politiques n’aiment pas se faire approcher de si près. Surtout s’ils ne peuvent contrôler ce qui se passe, ce que l’on va découvrir, et surtout ce qui se dit. Nous avons obtenu ce laissez-passer.

Ce mercredi soir sur le Une

Nous avons passé plusieurs semaines aux côtés de Jacqueline Galant, de Jean-Michel Javaux, d’Yvan Mayeur et de Maxime Prévot. Ils ont tous en commun cette passion pour le mandat local. Car il s’agit réellement d’une passion. La fonction exige une disponibilité totale, une quasi dévotion pour la population. Mais comme dans toute histoire passionnelle, il y a également une part d’irrationnel. Pour rien au monde, ils ne lâcheraient leur mandat de bourgmestre.

Exemple avec Jacqueline Galant, ministre fédérale et bourgmestre empêchée de Jurbise.

La fonction de bourgmestre est une histoire de passion. Pour le citoyen, c’est un personnage central, celui vers qui beaucoup se tournent pour un emploi, un logement ou un service. Pour l’homme ou la femme politique, c’est un job captivant, 24 heures sur 24, qui offre une solide base électorale. Alors comment gérer cette proximité ? Nous avons recueilli des témoignages étonnants sur certaines pratiques politiques.

En deuxième partie d'émission, nous vous proposons de redécouvrir les coulisses de la formation du gouvernement.

Notre document intitulé "Comment la droite est-elle arrivée au pouvoir ?" nous replonge au cœur de l'été 2014. Rarement la division au sein des francophones aura été si brutale. Comment en est-on arrivé là ? Récit, dans les coulisses du pouvoir, des moments forts, des trahisons, des alliances et des ruptures qui ont émaillé ces négociations. Un reportage de Thomas Gadisseux et Guillaume Wollner.

Retrouvez toute l'équipe de "Questions à la Une" ce mercredi soir, dès 20h20 sur la Une.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK