Vol à main armée à Jette: une toile de Magritte disparaît

RTBF
RTBF - © RTBF

Un vol à main armée a été commis jeudi au Musée René Magritte situé à Jette, dans l'ancienne maison du peintre. Deux hommes ont dérobé un tableau intitulé Olympia et ont pris la fuite.

Il était 10 heures ce matin lorsque deux hommes armés d'origine asiatique se sont présentés au Musée René Magritte, rue Esseghem à Jette. Normalement, les lieux ne sont accessibles que sur rendez-vous, mais ils sont parvenus à convaincre le personnel de les laisser entrer. Ils ont forcé les six personnes présentes, dont deux touristes japonais, à s'agenouiller tandis qu'ils se dirigeaient vers l'oeuvre convoitée, une huile sur toile de 60 x 40 centimètres datant de 1948 et intitulée "Olympia". Celle-ci est estimée, selon certaines sources, de 750 000 euros à 3 ou 4 millions d' euros. L'oeuvre a été prestement emportée.

Témoins sous le choc

Ils se sont ensuite enfuis à bord d'une voiture qui les attendait. Personne n'a été blessé mais les témoins sont sous le choc.

La police scientifique est descendue sur les lieux afin de rechecrcher toutes les traces et tous les indices laissés sur les lieux par les cambrioleurs. Des portraits-robots ont été réalisés.

Le Musée René Magritte est situé dans la maison que le peintre a occupé à Jette avec sa femme, Georgette, entre 1930 et 1954. Il y a peint la moitié de son oeuvre.

(T.N.)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK