Voici à quoi ressemblera le Certificat Covid européen, "la Belgique est prête"

Lors de son point presse hebdomadaire, le groupe de travail "vaccination" a présenté le projet de Certificat Covid européen.  La Belgique devrait être dans les premiers pays européens à être en mesure de distribuer ce certificat qui permettra de circuler au sein des pays de l'Union européenne. 

C'est ce qu'a affirmé Barbara Van den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen. C'est l'agence flamande qui est chargée du développement du certificat pour la Belgique car c'est elle qui gère déjà "Vaccinnet", la base de données où sont enregistrées les informations sur les personnes vaccinées en Belgique.   

Quand les Belges pourront-ils recevoir ce certificat? "La Belgique est dans les temps et prête pour rendre les certificats disponibles conformément aux spécifications européennes. Dès que le feu vert sera donné, nous pourrons commencer. Ce sera probablement possible à partir du 1er juillet", explique Barbara Van den Haute.

L'aspect du certificat devrait être proche de celui des visuels présentés aujourd'hui.  

En version papier ou numérique

4 images
Le certificat mentionnera l'identité de la personne, des informations sur sa vaccination, son immunité ou l'existence d'un test PCR récent. © Tous droits réservés

Le certificat Covid européen sera disponible en version papier, imprimable ou en version numérique, à conserver, par exemple, dans son smartphone.  

Le certificat contient un QR code unique. Les Etats membres scanneront ce code pour s'assurer qu'il est correct et valide. Le certificat est établi en anglais et dans les trois langues nationales.  

Il existera trois types de certificat, un certificat de vaccination, un certificat de test Covid de maximum 72 heures et un certificat de rétablissement pour les personnes rétablies du Covid 19 après un test positif. 

Le certificat pourra être obtenu sous forme digitale sur le site ma santé.be et sur les sites des Régions, des mutualités et par l'intermédiaire de l'application mobile Covidsafe.be.  Il pourra aussi être obtenu, sur demande, par la poste, expliqué Barbara Van den Haute. 

Lorsque toutes les modalités seront précisées, une campagne de communication sera organisée pour informer la population. 

Extrait du JT de 19H30

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK