Visite royale au parlement de Wallonie

Visite royale au Parlement de Wallonie
Visite royale au Parlement de Wallonie - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Le roi Philippe a programmé une courte visite de travail au parlement wallon à l’occasion d’un double événement : les 35 ans de l’institution et le 20ème anniversaire de la première élection directe des députés régionaux.

Le roi est attendu à 10 heures à Namur. Il s’entretiendra d’abord avec les huit membres du bureau élargi, et rencontrera ensuite les 75 députés et quelques fonctionnaires du parlement dans la salle archéologique.

Parmi les sujets qui seront abordés, les récentes initiatives prises en matière de démocratie participative.

A l'issue de ces rencontres, à midi, le roi Philippe signera le livre d’or, avant de recevoir un cadeau et la 1ère médaille d’honneur du parlement de Wallonie.

C’est la deuxième visite du roi dans une assemblée régionale, après celle effectuée en octobre 2013 au parlement de la communauté germanophone lors de la Joyeuse Entrée du couple royal à Eupen. Philippe a par ailleurs l’intention de se rendre dans toutes les assemblées régionales et communautaires du pays dans les prochaines années.

Rappelons enfin que son père, le roi Albert II, s'était lui aussi rendu au parlement wallon, le 19 avril 1994. C'était juste après la 4ème réforme de l'Etat, on parlait alors du "Conseil régional wallon" et il n'était pas encore installé dans son enceinte actuelle au confluent de la Meuse et de la Sambre. Une autre époque...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK