Visite d'Etat en Inde: le roi Philippe salue des liens entre la Belgique et l'Inde "basés sur la confiance"

Le roi Philippe a mis l'accent, lors de son discours à l'occasion du banquet d'Etat organisé à New Delhi mardi soir, sur la relation "de confiance" qui unit l'Inde et la Belgique. Les deux pays célèbrent cette année 70 ans de relations diplomatiques.

Le souverain a débuté sa prise de parole en mentionnant la devise de l'Inde depuis plus de 2.500 ans: "La vérité seule triomphe", soulignant que celle-ci avait "d'autant plus de valeur dans le monde complexe d'aujourd'hui". Cette devise "nous guidera tout au long de notre visite en Inde", a poursuivi le Roi.

Renforcer les relations

"Au fil des siècles, la Belgique et l'Inde ont développé des liens basés sur la confiance", a-t-il déclaré. Le roi Philippe est revenu sur plusieurs épisodes de l'histoire unissant les deux pays, rappelant que des milliers de soldats indiens ont donné leur vie sur le Front de l'Ouest durant la Première Guerre mondiale. "Alors que nous faisons face ensemble à de nouveaux défis, il est bon de savoir que nous avons une relation si solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer."

Selon lui, "l'Inde et l'Europe défendent les mêmes valeurs pour des sociétés libres et ouvertes". "En tant que pays au carrefour des cultures et langages européens, la Belgique veut contribuer à renforcer ces relations et devenir une porte ouverte pour l'Inde vers l'Europe", a conclu le Roi avant de porter un toast en l'honneur du président indien Ram Nath Kovind et de son épouse.

Sujet sur la visite royale en Inde, dans le JT 13h de ce mardi 7 novembre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK