Visa à une famille syrienne: Charles Michel "convaincu" que les autres pays européens soutiendront la position belge

Visa à une famille syrienne - Charles Michel "convaincu" que les autres pays européens soutiendront la position belge
Visa à une famille syrienne - Charles Michel "convaincu" que les autres pays européens soutiendront la position belge - © Belga

Le Premier ministre Charles Michel a prévu d'expliquer à ses collègues européens, en marge de la réunion du Conseil qui se tient à Bruxelles jeudi, la situation juridique à laquelle la Belgique est confrontée dans le dossier de la demande par une famille syrienne d'un visa humanitaire. Il s'est dit "convaincu que la position du gouvernement belge sera soutenue dans une large mesure" par les autres pays européens.

Le gouvernement belge est engagé dans un bras-de-fer juridique avec une famille syrienne d'Alep, soutenue par une famille belge qui se propose de l'accueillir, concernant la délivrance d'un visa humanitaire qui permettrait à cette famille de sortir de Syrie et de trouver refuge en Belgique. L'affaire est désormais liée au sort d'un autre dossier, qui fait l'objet de questions préjudicielles à la Cour constitutionnelle et à la Cour de Justice de l'UE (CJUE). A son arrivée au Conseil européen, Charles Michel a dit "espérer qu'on puisse donner un message fort".

"Il faut avoir plus de respect pour les citoyens, montrer plus de respect pour la situation humanitaire", a-t-il commenté. Mais interrogé spécifiquement sur le visa humanitaire à la famille syrienne, le Premier ministre a indiqué qu'il expliquerait à ses collègues européens la situation juridique à laquelle la Belgique est confrontée. "Je suis convaincu que la position du gouvernement belge sera soutenue dans une large mesure par les collègues européens", a-t-il conclu. 
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK