Virginie Nouvelle succède à Philippe Reynaerts à la direction générale de Wallimage

Virginie Nouvelle succède à Philippe Reynaert à la direction générale de Wallimage
Virginie Nouvelle succède à Philippe Reynaert à la direction générale de Wallimage - © Tous droits réservés

Le conseil d'administration de Wallimage, le fonds économique de soutien aux productions et aux entreprises audiovisuelles en Wallonie, a désigné lundi sa nouvelle directrice générale, Virginie Nouvelle, qui succèdera à Philippe Reynaerts, en fonction depuis vingt ans et qui partira à la retraite en novembre.

Virginie Nouvelle, qui est actuellement la directrice financière de Wallimage, a été présentée lors d'une conférence de presse à Namur en présence du ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus (MR).

Agée de 38 ans et ingénieur de gestion formée à l'Université de Mons-Hainaut, elle est également directrice du département coproductions de Wallimage depuis octobre 2008.

Ces deux entreprises sont des sociétés anonymes de droit public qui constituent le pôle régional wallon de l'audiovisuel.

Virginie Nouvelle, qui a rejoint Wallimage en mars 2005 en tant que directrice financière, a été choisie parmi neuf candidats, dont deux "fantaisistes" et sept qui "répondaient valablement aux critères". Cinq étaient dûment accompagnées des documents demandés, dont une vision d'avenir pour le fonds wallon de l'audiovisuel, a précisé Philippe Reynaert.

Cet ancien chroniqueur cinéma de la RTBF, célèbre pour ses lunettes blanches, est directeur de Wallimage depuis la création de l'organisme en février 2001 par la Région wallonne.

Il a défendu la "transparence" de la "longue" - en raison de la pandémie - procédure de désignation de son bras droit face aux critiques émanant notamment de la part du MR et du Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative (Gerfa) et relayées samedi par le journal 'La Libre Belgique'.

"En matière de transparence politique, on ne pouvait pas rêver mieux", a assuré le "patron" de Wallimage à quelques mois de son départ à la retraite début décembre.

La procédure a été menée en accord avec M. Borsus, a-t-il souligné en détaillant la composition des différents jurys qui ont mené à cette sélection.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK