Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, également en charge des Cultes, a appelé vendredi à un renouvellement de tous les organes de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après avoir émis un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles.
Mais le problème ne se limite pas à la Grande mosquée, a-t-il déclaré lors de l’émission De Octhend de la VRT-radio. "Les mêmes figures continuent d’apparaître, également au sein de l’Exécutif des Musulmans et des organisations à but non lucratif associées", a affirmé Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
La gestion de la Grande Mosquée, financée depuis des décennies par l’Arabie saoudite, avait été confiée en avril dernier à l’EMB. Ce dernier a mis en place une direction provisoire, dans l’attente du dépôt d’un dossier de reconnaissance qu’il a introduit, conjointement avec une asbl, "Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles".
Des ingérences étrangères
Selon nos informations, un rapport de la Sûreté de l’État a toutefois bloqué le dossier. Ce rapport pointerait des ingérences étrangères au sein de l’asbl gestionnaire, principalement la proximité de son président, Salah Echallaoui (par ailleurs vice-président de l’EMB), avec le pouvoir marocain.
Certains de ses nouveaux dirigeants, qui avaient été désignés pour mettre fin à l’influence de Ryad, sont soupçonnés d’espionnage pour le compte du Maroc. Les "tentacules du Maroc" s’étendent loin et empêchent un islam autonome de se développer en Belgique, a dénoncé vendredi Vincent Van Quickenborne.
"L’EMB devrait promouvoir un islam progressiste compatible avec les valeurs de notre société. Mais il ne comprend que des hommes et il n’y a pas de représentativité des différentes communautés linguistiques", a-t-il souligné.
Le ministre a dit souhaiter un renouvellement de tous les organes de l’EMB. Il a également lancé un appel à tous les musulmans belges. "Levez-vous et faites-vous entendre. Montrez que vous pouvez faire une différence, parce que nous ne pouvons vraiment pas continuer comme ça", a-t-il dit.