Vilvoorde: interpellation d'un jeune homme qui comptait se rendre en Syrie

Interpellation à Vilvorde d'un jeune homme en partance pour la Syrie
Interpellation à Vilvorde d'un jeune homme en partance pour la Syrie - © Belga

La police a interpellé vendredi à Vilvorde, dans le Brabant flamand, un jeune homme de 18 ans qui avait l'intention de se rendre en Syrie, a confirmé le bourgmestre de la localité Hans Bonte. Le jeune homme disposait de papiers falsifiés en vue de rejoindre la Syrie.

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la police ce vendredi après-midi dans son établissement scolaire à Vilvorde. Il s’apprêtait à quitter notre territoire direction la Syrie. Il disposait de faux papiers.

Selon le bourgmestre de Vilvoorde, le jeune homme est inscrit dans une école à Vilvorde, mais habite une commune voisine. "Il est apparu ces derniers jours qu'il avait élaboré des plans concrets de voyage et qu'il disposait de faux documents", a expliqué le bourgmestre. "Il se serait exprimé ces derniers jours dans des termes très radicaux sur les événements de la semaine dernière en France."

L'interpellation du jeune homme démontre, selon Hans Bonte, l'efficacité de la prévention. "D'autre part, c'est malheureusement aussi un signe que, malgré ou en raison des événements à Paris et à Verviers, il y a encore des gens prêts à partir en Syrie ou à se radicaliser", a déploré Hans Bonte. "Les personnes vulnérables ne sont pas seulement des garçons mais aussi des filles, et même des filles flamandes", a conclu le bourgmestre.

RTBF, avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK