Vers un nouveau système de vote électronique en Wallonie ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Le vote électronique pour tous d'ici 2014, c'est possible. Le fédéral prépare un nouveau système, mais le gouvernement wallon planche de son côté sur un système hybride qui combine le vote papier et le dépouillement informatisé.

Le ministère de l'Intérieur planche actuellement sur un nouveau système informatique qui serait déjà mis à la disposition des Régions pour les élections communales de 2012. Mais rien n'est fait pour l'instant d'autant que côté wallon, on a l'intention de développer une formule de vote propre à la Wallonie, qui associerait le papier et l'électronique. Une note que le ministre Furlan souhaite voir discutée en comité de concertation associe l'ancien et le moderne. Le système propose un vote papier traditionnel pour ne pas bousculer les habitudes suivi d'une lecture électronique du bulletin et donc d'un dépouillement informatisé du scrutin. Une formule conforme à l'accord de majorité PS-Ecolo-cdH.

Paul Furlan, ministre wallon des pouvoirs publics explique que "du point de vue du contrôle démocratique, il y aurait une plus grande sécurité, une plus grande tranquillité des citoyens, mais aussi de tous les opérateurs des élections, si on pouvait effectivement contrôler physiquement quelque chose et donc un vote papier. Et donc il faut penser les élections, de manière nouvelle aujourd'hui, le tout à l'informatique, le tout à l'électronique, on voit bien que ça ne convient pas aux citoyens, d'autant plus que le coût est parfois très important".

Très coûteux comme le nouveau système de vote concocté actuellement par le fédéral qui exige un PC par isoloir, là où la formule wallonne ne nécessite qu'un ordinateur par bureau de vote.

Si la note Furlan passe, l'appel d'offres auprès des entreprises serait lancé en septembre et le système mis en place peut-être aux élections communales de 2012.

Le 15 septembre, le ministre devrait présenter un projet de cahier des charges.

Mercredi matin, la VRT a annoncé qu'un nouveau système de vote électronique sera mis au point par le ministère de l'Intérieur et qu'il sera prêt au début de l'année prochaine. Si les Régions veulent l'utiliser pour les élections communales de 2012, elles devront être prêtes à investir, précisait la chaîne publique flamande.

 

Pierre-Yves Millet et Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir