Vers des quartiers nouveaux et une politique de la Ville en Wallonie

Ce sera à Louvain-la-Neuve, plus jeune ville de Belgique, que le gouvernement wallon cherchera à susciter des idées pour développer des quartiers nouveaux en Wallonie.
Ce sera à Louvain-la-Neuve, plus jeune ville de Belgique, que le gouvernement wallon cherchera à susciter des idées pour développer des quartiers nouveaux en Wallonie. - © ERIC LALMAND - BELGA

Le gouvernement wallon cherchera à susciter, mardi prochain à Louvain-la-Neuve, les manifestations d'intérêt des communes et promoteurs privés pour développer des quartiers nouveaux en Wallonie, a-t-il annoncé jeudi, en même temps qu'il présentait sa stratégie fondant une Politique wallonne de la Ville (PWV).

Dans un premier temps, dix projets seront sélectionnés sur base d'une analyse d'un jury pluridisciplinaire. Ils feront l'objet d'une charte entre Région, Commune et partenaires privés, a indiqué le ministre de l'Aménagement du territoire Carlo Di Antonio.

L'objectif est de répondre à l'importante hausse de la population: quelque 435.000 nouveaux habitants sont attendus d'ici 2040 en Wallonie, nécessitant la création de 12.000 logements par an durant 25 ans. Reconstruire la ville sur la ville ne sera pas suffisant, mais pour éviter un étalement urbain excessif, les nouveaux sites seront choisis sur des zones urbanisables ou des sites à réaménager pas ou peu bâtis, a précisé M. Di Antonio (cdH).

"Il faut ré-attirer les revenus moyens et hauts dans les villes"

De son côté, le ministre wallon en charge de la Politique de la ville, Paul Furlan, s'est attelé à fonder une Politique wallonne de la Ville (PWV), matière dernièrement régionalisée. Les villes restent trop souvent des "machines à exclure, à concentrer la pauvreté". L'objectif est dès lors d'y "ré-attirer les revenus moyens et hauts", selon le ministre PS.

Les villes et communes wallonnes pourront ainsi créer un Plan de développement urbain (PDU) que la Région accompagnera pour leur simplifier la vie. Les douze pôles urbains wallons identifiés pour le FEDER (Fonds européen de développement régional) pourront même contractualiser ce PDU, avec des avantages à la clé (subsides, crédits majorés, etc). Pour rappel, ces douze pôles sont Mouscron, Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Sambreville, Namur, Seraing, Liège, Herstal, Verviers et Arlon.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK