Vaccination contre le Covid-19 : la Belgique a rattrapé le Royaume-Uni… et dépassé les Etats-Unis

Une étape importante a été franchie cette semaine en Belgique : un peu plus de 70% des 18 ans et plus sont désormais totalement vaccinés contre le Covid-19. Si on prend l’ensemble de la population, ce chiffre est de 57,6%.

Au niveau planétaire, plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde.

Les injections mondiales ont légèrement ralenti : ce quatrième milliard a été atteint en 30 jours, alors qu’il n’avait fallu que 26 jours pour atteindre le précédent. Les premier et deuxième milliards avaient été atteints respectivement en environ 140 et 40 jours.


►►► À lire aussi : Combien de vaccinés contre le Covid-19 dans votre commune ? Suivez la situation au jour le jour (cartes interactives)


 

 

Si on compare aux autres pays européens, la Belgique se trouve pour le moment en quatrième position, que ce soit pour les partiellement ou totalement vaccinés (voir à ce sujet les graphiques en fin d’article).

Sur le plan international, la Belgique fait même jeu égal avec le Royaume-Uni. C’est ce que montre la "bar chart race" (un graphique qui mélange sous forme de "course" classement et ligne du temps) en tête de cet article.

Cette "bar chart race" reprend des chiffres compilés par le site Our World in Data. Notre sélection se focalise sur :

  • Les pays de plus de 10 millions d’habitants ;
  • Le pourcentage de la population totale complètement vaccinée contre le Covid-19 ;
  • Pour une période allant de début janvier à fin juillet 2021.

Notre pays devance à ce jour de plusieurs pourcents les Etats-Unis où une nouvelle vague de Covid-19, portée par le contagieux variant Delta, provoque la colère des Américains vaccinés. Ceux-ci accusent les récalcitrants de gâcher l’été insouciant qu’on leur avait promis et qui sera finalement plus masqué que prévu.

En cette fin juillet, le trio de tête est formé par le Chili (où la campagne est essentiellement basée sur le vaccin chinois Coronavac), le Canada et l’Espagne.

Importantes disparités

Si la plupart des pays pauvres ont désormais commencé à vacciner, principalement grâce au mécanisme Covax (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi), la vaccination anti-Covid reste très inégalitaire: les pays à "revenu élevé" (au sens de la Banque mondiale) ont administré en moyenne 97 doses pour 100 habitants, contre seulement 1,6 dose dans les pays à "faible revenu".

Les injections dans ces pays ont toutefois frémi récemment, grâce à des dons de doses inutilisées par les pays riches, principalement AstraZeneca/Oxford ou Johnson & Johnson.


Lire aussi : 14% de la population mondiale est vaccinée… mais 1% seulement en Afrique : "Il faut vacciner les populations à risque"


L'Afrique reste le continent le plus en retard, avec 4,8 doses administrées pour 100 habitants, soit 10 fois moins que la moyenne mondiale (52).

Alors que de nombreux pays riches vaccinent déjà les adolescents, trois pays n'ont toujours pas démarré leur campagne: le Burundi, l'Erythrée et la Corée du Nord. Haïti et la Tanzanie sont les derniers pays en date à avoir commencé à vacciner, respectivement le 16 et le 28 juillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK