Une première: le budget du gouvernement en affaires courantes est voté

Illustration : la Chambre
Illustration : la Chambre - © Archive BELGA/BENOIT DOPPAGNE

La Chambre a adopté le budget 2011. Il s'agit du premier budget déposé par un gouvernement en affaires courantes.

La Chambre a adopté ce jeudi le budget 2011. Il a été voté par une majorité de circonstances : la majorité sortante a voté pour, le Vlaams Belang, Ecolo et Groen! ont voté contre. La N-VA et le sp.a se sont abstenus.

Un budget voté sur proposition d'un gouvernement en affaires courantes, c’est une première historique, déclare à la RTBF le constitutionnaliste François Tulkens, des Facultés universitaires Saint Louis, qui précise toutefois que "des lois ont déjà été adoptées sous l’empire des affaires courantes qui nous régissent malheureusement depuis le mois de juin 2010".

Pour situer l’importance de ce vote, François Tulkens explique encore : "Le choix budgétaire est un choix politique exprimant une vision de la société, des impacts que l’on veut donner plutôt dans certains domaines et des restrictions que l’on fait dans d’autres. En réalité je pense qu’aujourd’hui la marge de manœuvre est moins grande, en raison des contraintes européennes et des objectifs à atteindre. Donc, même si on peut avoir des divergences idéologiques, il faut s’accorder sur certaines mesures minimales, ce que fait le budget. Il rencontre donc une large majorité. A mon sens, cela témoigne du fait que, que l’on soit de gauche ou de droite, il y a des choix communs, assumés par le Parlement".

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK