Une plaque commémorative pour Patrice Lumumba en vue à Ixelles

Une plaque commémorative pour Patrice Lumumba en vue à Ixelles
Une plaque commémorative pour Patrice Lumumba en vue à Ixelles - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La majorité ixelloise a convoqué mercredi soir une commission spéciale pour discuter de sa proposition d'apposer au square du Bastion une plaque commémorative en l'honneur de Patrice Lumumba, figure de l'indépendance du Congo belge. Les mouvements de citoyens demandant une place Lumumba derrière l'église Saint-Boniface ont été convoqués au préalable et ont soumis leur accord, a indiqué Moïse Essoh, membre du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

Les associations n'abandonnent pas l'idée de donner à la place derrière l'église, au cœur du quartier Matonge, le nom du Premier ministre du Congo assassiné en janvier 1961. Elles soulignent que leur mobilisation a permis ces dernières années de faire connaître et accepter ce croisement de rues comme la place Lumumba. "Cette plaque montrera que la pression a payé", estime Moïse Essoh. 

Des étapes restent cependant encore à franchir avant d'obtenir la plaque commémorative. "Vu qu'on est à la limite de Bruxelles-Ville et qu'une partie du square du Bastion est privée, il faudra encore négocier avant d'en arriver à soumettre au vote la proposition au conseil communal", explique Ken Ndiaye, conseiller communal Ecolo. "La plaque est un pas en avant par rapport aux situations d'opposition connues depuis 2013, mais le plus important est le travail qui sera effectué sur la mémoire partagée de cette mémoire coloniale", ajoute le conseiller communal.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK