Une épidemie d'obésité en Belgique pour bientôt?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "l’Europe va faire face à une véritable épidémie d’obésité d’ici à 2030". En Belgique, 12% de la population adulte souffre de cette maladie et 1 adolescent sur 5 de moins de 16 ans est en surcharge pondérale. Des chiffres qui, selon divers endocrinologues et diabétologues, ne cesseront d’augmenter dans les prochaines années. Sans parler de, plus alarmant encore, l’obésité chez les enfants. Les causes sont multiples et il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme.

Allons-nous en Belgique vers une société et des générations de futurs obèses, comme connaissent les Etats-Unis depuis longtemps? Faut-il des labels de couleurs pour mieux conscientiser les consommateurs sur les produits riches en sucre et en graisse ? Faut-il prévoir une intervention de l’État pour améliorer la situation nutritionnelle des familles précarisés ? Faut-il prodiguer des cours de nutrition dans les écoles primaires? Faut-il interdire les distributeurs de collations dans les écoles souvent remplis de produits trop sucrés ou trop gras ? Comment conscientiser les personnes à risque sans les culpabiliser à chaque repas pris ?
Faut-il instaurer la gratuité de salle de sport ou d’une activité sportive pour tout le monde ? Le bypass est-il vraiment la solution miracle pour lutter contre l’obésité ? Faut-il autoriser le bypass pour les mineurs également ?

On en parle avec nos invités ce lundi dans "Débats Première" de 12h à 13h en direct sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone: au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK