Une députée Open Vld lance une pétition en faveur du revenu universel

La députée Nele Lijnen
La députée Nele Lijnen - © JASPER JACOBS - BELGA

La députée Nele Lijnen (Open Vld) a lancé lundi une pétition en faveur du revenu universel. Un livre intitulé "Win for Life" accompagne son initiative afin d'inscrire ce thème dans le débat politique.

Ancienne de "Vivant", la formation politique fondée par Roland Duchâtelet qui a réclamé en son temps l'instauration d'un revenu universel, la députée attend des autorités belges qu'elles examinent sérieusement cette proposition soutenue, selon une étude récente, par six personnes sur dix en Flandre.

"Notre système de sécurité sociale est petit à petit dépassé"

Le revenu universel, telle que l'envisage Nele Lijnen, se situerait dans une fourchette comprise entre 500 et 1 500 euros, serait dû toute la vie et sans conditions. "Cela peut paraître absurde car le revenu universel va à l'encontre de notre schéma de pensée traditionnel et tout ce qui nous a été enseigné. Mais notre système complexe de sécurité sociale est petit à petit dépassé. Les robots reprendront à l'avenir une grande partie de notre travail. Nous aurons par conséquent besoin d'un tel revenu. Nous ne pourrons pas nous attaquer aux problèmes du 21e siècle avec les outils du 20e siècle", a souligné lundi la députée.

Plusieurs personnalités politique flamandes co-signent le livre, dont Kristof Calvo (Groen) et Grete Ramen (N-VA), aux côtés d'entrepreneurs, dont Roland Duchâtelet, Noël Slangen et Françoise Chombar, patronne de Melexis. Deux francophones se sont également joints à l'équipe: l'économiste écologiste Philippe Defeyt et Georges-Louis Bouchez, délégué général du MR, partisan de longue date du revenu universel.

"Win for life" est publié aux éditions Pelckmans Pro.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK