"Une décision indispensable": les réactions suite à la démission d'Armand De Decker

Armand De Decker a annoncé samedi sa démission du poste de bourgmestre d'Uccle dans un communiqué. Il explique sa décision par sa volonté de "préserver la sérénité dans la gestion de la commune" et le "climat délétère" autour du dossier Kazakhgate.

DéFI et le cdH, membres de la majorité communale à Uccle avec le MR, indiquent samedi "prendre acte" de la démission du bourgmestre Armand De Decker. Les humanistes réclament une réunion d'urgence de la majorité dès samedi tandis que le parti amarante ajoute que les travaux de la commission d'enquête Kazakhgate doivent se poursuivre "afin d'apporter toute la lumière sur cette affaire".

Une décision logique

Conseillère communale cdH à Uccle, Céline Fremault indique que les Ucclois "ne doivent pas souffrir de tergiversations".  DéFI ajoute que la démission du bourgmestre était devenue "inéluctable" et rappelle que son président Olivier Maingain avait été le premier à demander la mise en place de la commission d'enquête sur le Kazakhgate.

"Je prends acte de la démission d'Armand De Decker. Sa décision était indispensable pour assurer une gestion sereine de la commune d'Uccle", a réagi via Twitter le président du parti, Olivier Chastel.

De son côté, Thibaud Wyngaard, chef de groupe Ecolo - 2e force politique à Uccle - commente: " Nous prenons acte de cette démission, que nous avions déjà sollicitée lors du conseil communal de novembre 2016. Il s’agit d’une décision logique dans l’intérêt d’Uccle et de ses habitants. La fonction de Bourgmestre requiert en effet une exemplarité morale vis-à-vis des citoyens. S’il n’est pas directement lié aux prérogatives communales, on ne peut nier que le dossier du Kazakhgate ternit l’image d’Uccle. Ce pas de côté devrait garantir davantage de sérénité dans la gestion communale, pendant que la commission d’enquête et la justice poursuivent leur travail ".

Le premier échevin Marc Cools devient bourgmestre ad interim.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir