Une consultation citoyenne pour la transition énergétique de la Belgique

Consultation citoyenne pour le pacte énergétique interfédéral
Consultation citoyenne pour le pacte énergétique interfédéral - © pacte-energetique2050.be

Afin d'enclencher la transition énergétique de notre pays, les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie en Belgique ont décidé de rédiger un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050. Avec la promesse d'une étroite collaboration avec tous les acteurs concernés : "Une centaine d’acteurs du monde de l’énergie ont été interrogés plus tôt cette année", ont déclaré les ministres régionaux et fédéral de l'Energie, dans un communiqué commun. 

Désormais, c'est au tour du citoyen d'être consulté, via le lancement de la plateforme Pacte énergie 2050, avec son questionnaire en ligne du 17 octobre au 5 novembre inclus. Tout un chacun a donc trois semaines pour faire valoir ses opinions, et influer sur la politique énergétique qui sera menée par notre pays. CONCERE, le groupe de concertation autour du renforcement de la coopération entre Fédéral et Régions dans le domaine de l'énergie, analysera alors les données et publiera les résultats sous forme de synthèse, qui contiendra des données anonymes et agrégées.

Des thématiques telles que l'approvisionnement énergétique, la sortie du nucléaire, le prix de l'énergie, l'efficacité énergétique ou encore l'interdiction de véhicules à essence et diesel sont abordées via 16 questions, qui prendront dix minutes de votre temps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK