Un texte pour mieux gérer les inondations en Wallonie

Lorsque la mesure sera approuvée par le parlement wallon, elle sera suivie de l'élaboration de cartes des zones inondables pour les 15 sous-bassins hydrographiques que compte la Région wallonne. Des cartes des risques d'inondation montrant les conséquences dommageables des inondations seront également produites. Sur ces bases, la Région wallonne établira les plans de gestion des risques d'inondation pour fin 2015.

Ces plans comporteront des objectifs visant à réduire les conséquences négatives potentielles d'une inondation pour la santé humaine, le bâti, l'environnement, le patrimoine historique et les activités économiques (biens et infrastructures). Ils comporteront les mesures concrètes de prévention adaptées aux circonstances locales qui seront déterminées en fonction de critères économiques.

Le ministre wallon de l'Environnement Philippe Henry a souligné que "la mise en oeuvre de cette directive devra aussi prendre en compte les changements climatiques".

Les enjeux liés à cette directive feront l'objet d'informations et d'une enquête publique à destination des citoyens, des autorités locales et des acteurs économiques.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK