Tempête: quatre blessés, des arbres arrachés

Une coupole s'est envolée à Rhode-Saint-Genèse.
4 images
Une coupole s'est envolée à Rhode-Saint-Genèse. - © VRT

Le vent a soufflé d'assez fort dans le pays à très fort à la côte. Il y a des dégâts et 4 blessés dont 3 à Bruxelles. Le gros de la tempête est passé.

Une tempête - courte mais puissante - a traversé le pays ce mardi en arrivant par la côte et en descendant vers le sud.

En journée, la vitesse la plus importante a été mesurée à Middelkerke, avec 104 km/h.

Dans le port de Zeebruges, une pointe à 115 km/h a été relevée mais la station de mesure concernée appartient à un ensemble de points d'observation en mer et n'est donc pas reprise dans les observations à la côte et à l'intérieur du pays. Une tempête d'intensité de 9 à 10 Beaufort a soufflé sur les eaux territoriales belges.

A l'intérieur du pays, les maxima ont été relevés à Uccle (94 km/h) et à Deurne (90 km/h).

Le temps devrait être moins agité mercredi avec des éclaircies et des averses locales. Jeudi, le littoral sera à nouveau un peu secoué par un vent de nord-ouest. Des vents violents pourraient encore s'abattre sur la Belgique.

A Bruxelles : trois blessés

Un gardien du parc Léopold, situé rue Belliard à Bruxelles, a été grièvement blessé, mardi vers 16h00, après la chute d'un arbre, a indiqué Ilse Van de Keere, de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Deux promeneurs blessés ont également été évacués. Une quatrième personne est sous le choc.

La centrale des pompiers a par ailleurs reçu des appels pour des tuiles arrachées et des arbres tombés sur la voie publique.

La fermeture du bois de la Cambre, de certains axes de la forêt de Soignes ainsi que les chaussées inondées et accidents ont causé des problèmes de circulation.

En Wallonie

Dans le Brabant wallon, les pompiers de Braine-l'Alleud ont comptabilisé une dizaine de sorties pour des arbres tombés sur les voiries, des toitures endommagées, une cheminée qui menaçait de tomber et un bâtiment en construction dont les pignons se sont effondrés.

Les pompiers de Nivelles ont également été sollicités une dizaine de fois et, avec un renfort des pompiers de La Louvière, ils ont dû dégager des arbres tombés sur l'A54 entre Nivelles et Charleroi.

Douze interventions ont été effectuées par les pompiers de Wavre pour des arbres couchés sur les voiries et une toiture d'habitation qui s'est envolée à Mont-Saint-Guibert.

Enfin, Orp-Jauche, rarement épargnée par les conditions météos difficiles, et la commune proche de Ramillies, ont sollicité l'aide des pompiers de Jodoigne pour des arbres sur les voiries et des éléments de toitures menaçant de tomber.

Constat plus léger en province de Liège où les pompiers de Huy et de Hamoir sont intervenus pour effectuer quelques tronçonnages d'arbre à Amay, Marchin, Huy et Comblain-Fairon (Hamoir). Plusieurs arbres arrachés également à Liège et ses environs. Sur la Meuse, deux barges à la dérive ont un temps fait craindre le pire aux autorités de la Cité ardente. Amarrées à un quai de la Meuse, à Ougrée, les barges se sont détachées, pour une raison inconnue, et ont dérivé sur plusieurs kilomètres avant de se mettre en travers à hauteur du pont de Fragnée. Par mesure de précaution la circulation a été interrompue sur le pont. Les barges ont été dégagées par un remorqueur quelques heures plus tard.

En province de Namur, la zone Sambreville-Sombreffe était la plus touchée par les intempéries. Un accident de la route, des arbres tombés sur les voies, des câbles électriques arrachés, des toitures envolées: les pompiers de la zone ont réalisé des dizaines d'interventions. Dans le reste de la province, on comptait une vingtaine d'interventions à Namur, Gembloux, Eghezée, Couvin et Andenne.

Dans la région de Charleroi, les pompiers sont intervenus à Jumet, Monceau-sur-Sambre et à la rue des Sports à Charleroi, près du stade du Sporting.

En Flandre

La situation semblait plus chaotique en Flandre et dans le Brabant flamand, notamment. Tous les corps de pompiers de la province étaient mobilisés. Quelque 150 appels ont été enregistrés. Les dégâts se limitaient cependant en fin d'après-midi à des tuiles et des arbres arrachés, notamment dans les communes de Hal, Crainhem, Opwijk, Hever (Boortmeerbeek), Asse, Tervuren, Londerzeel et Wezembeek-Oppem. La coupole d'un bâtiment a été emportée par le vent à Rhode-Saint-Genèse.

Dans le Limbourg, les pompiers ont surtout été retenus par un arbre qui est tombé sur une habitation vers 14 heures à Kinrooi. L'arbre s'est écrasé sur la chambre à coucher de la maison. Des interventions ont également été effectuées à Tongres et Saint-Trond.

Les pompiers de Flandre orientale n'ont pas chômé non plus avec des centaines d'appels enregistrés. Ils ont principalement été appelés pour des dégâts matériels, à Gand, Termonde et Saint-Nicolas, entre autres.

RTBF avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK