Un premier hélicoptère Agusta est déployé à Sévaré au Mali

Le second - un appareil de réserve - sera pour sa part acheminé jeudi, a-t-il indiqué en commission de la défense de la Chambre en réponse à des questions de plusieurs parlementaires.

Ces deux hélicoptères Agusta A109 ont quitté la Belgique mardi soir à bord d'un avion-cargo Iliouchine Il-76 affrété auprès de la société russe Volga-Dnepr et sont arrivés mercredi matin à Bamako.

Le premier appareil a rejoint Sévaré à bord d'un avion de transport C-130 "Hercules" vers 16h00 (même HB) et devait être réassemblé dans la foulée pour être opérationnel dans l'après-midi.

Le second doit suivre jeudi, a précisé Pieter De Crem.

Ces hélicoptères vont servir pour l'évacuation de patients d'une installation "sécurisée par la France" (en jargon militaire une antenne médicale "rôle un") vers un autre point d'évacuation disposant d'une capacité chirurgicale (dite "de rôle deux"), a ajouté le ministre.

Il a souligné qu'il avait été envisagé de mener cette mission "rôle deux" à Bamako mais qu'en raison de l'évolution des opérations militaires françaises - qui se déroulent désormais beaucoup plus au nord du Mali - elle avait été déplacée vers Sévaré "à la demande de la France".


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK